dimanche 8 août 2010

LE FLEAU DE DIEU (6/6)

**
Toujours sur la page "Projets, recherches graphiques", voici les cinq dernières illustrations de Février réalisées pour l'unique album de la série avortée "Le Fléau de Dieu".
**
**
Voilà encore une série fort prometteuse au dessin à la foix nerveux et séduisant à laquelle un éditeur sans scrupule (Soleil pour ne pas le citer) n'a pas su donner sa chance... En cette époque de surproduction de bandes dessinées, il est navrant de constater que les éditeurs préfèrent sacrifer des séries de qualité au profit d'autres séries sans originalité, aux scénarios parfois médiocres et aux qualités graphiques souvent dicutables. Ce qui compte n'étant hélas pas la qualité d'un album, mais l'effet de mode et le profit financier qui en découle. Celà aux dépend du public, et surtout de celui des auteurs qui s'investissent dans des projets sans lendemain. Certains d'entre vous m'ont demandés au travers des mails et commentaires ce que le dessinateur Février était devenu suite à cet unique album. Il semblerait que cette malheureuse expérience l'ait définitivement dégoûté du métier de dessinateur BD et que sa carrière professionnelle est pris une toute autre direction. Et c'est à mes yeux ce qu'il y a de plus grave dans le comportement des éditeurs : tuer dans l'oeuf la carrière d'un artiste au talent certain.
**

4 commentaires:

Passi a dit…

Suite au petit coup de gueule du webmaster, j'en rajoute en affirmant que la bibliographie de Georges Ramaïoli fait tâche dans le catalogue Soleil. Ses séries auraient mérité un éditeur digne de ce nom, qui sait mettre en avant ses auteurs et ses séries, et pas cet éditeur qui se complaît dans le style facile et rabâché de l'heroic fantasy à deux balles.

Sylvio a dit…

Tuer dans l'oeuf la carrière d'un artiste !!

Tout à fait exact, et il y a pleins de manière de le faire: proposant à un éditeur spécialisé dans la BD de fesse une bonne série historique, documentée et travaillée, il m'a été proposé de bosser avec d'autres auteurs sur des trucs "coquins" ? Après + de 20 tomes de coquineries, il serait temps de passer à autre chose,
et ben non !!! Les uns font de la HF, les autres de la miche, les 3eme des métiers ...

Michel a dit…

Hey Sylvio, tu peux nous dire quels sont ces trucs coquins que tu as publié ;) ? J'ai envie de voir !

pastorello a dit…

Oregon joe se vend comme un cercueil a deux places avais entendu à st malo il y a 2 ans - Oui Soleil a vraiment tout faiot pour pas que ça décolle non plus cette série aussi